La médecine hyperbare, aussi connue sous le nom de l'oxygénothérapie hyperbare (ang. HBOT) implique l'utilisation à des fins médicales d'air ambiant ou enrichi en oxygène supplémentaire à une pression supérieure à la pression atmosphérique. Sa teneur en oxygène peut-être supérieure à celle qui se produit dans la nature (env. 21%) et peut atteindre jusqu'à 96% d'oxygène dans l'air inhalé par le patient, grâce à l'utilisation combinée d'un caisson hyperbare et d'un concentrateur d'oxygène.
Lorsque l'on respire l'air à la pression atmosphérique normale, l'oxygène est transporté par l'hémoglobine jusqu'à l'intérieur des globules rouges. Pendant le traitement à l’oxygénothérapie hyperbare, le patient respire l'air avec une teneur en oxygène accrue, ce qui entraîne significativement la saturation de l'hémoglobine en oxygène. Cela augmente à son tour la quantité d'oxygène libre dans les fluides corporels, ce qui permet un meilleur approvisionnement des tissus en sang.
Soumis à la pression, l'oxygène se dissout dans le plasma sanguin, dans le liquide céphalo-rachidien dans le cerveau et dans la moelle épinière, dans la lymphe et dans d'autres fluides corporels. Par conséquent, il est facilement disponible à tous les tissus, même ceux souffrant habituellement d'une mauvaise irrigation sanguine. Par conséquent, même les zones qui ont été privées d'oxygène jusqu'alors, utilisent ses énormes possibilités thérapeutiques.
L'oxygène supplémentaire provoque une réaction en cascade qui contribue à réduire l'inflammation et stimule le processus de cicatrisation des plaies, réduit l'œdème et améliore la circulation sanguine dans l'angiogenèse (le processus de formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans les zones qui étaient auparavant hypoxiques).
La seule contre-indication absolue à l'oxygénothérapie hyperbare est le pneumothorax non traité.
Ne devraient pas être soumises à la oxygénothérapie hyperbare les personnes qui prennent ou qui ont récemment pris les médicaments suivants :
Ci dessous ont été listées les contre-indications relatives dont vous devriez informer votre médecin avant de commencer le traitement à l'oxygénothérapie hyperbare :
Les risques associés à l'oxygénothérapie hyperbare sont similaires à ceux associés à la plongée sous marine. Les variations de pression peuvent provoquer la décharge des bulles d'air ou de barotraumatisme dans les tissus tels que les poumons, le côté interne des tympans, dans les sinus, ou en-dessous des amalgames dentaires. L'oxygène inspiré à haute pression peut également manifester des propriétés toxiques.
Des troubles temporaires de vision, provoqués par des séances de l'oxygénothérapie hyperbare, qui disparaissent habituellement dans les deux à quatre semaines après l'arrêt de la thérapie, peuvent être causés par un gonflement de la lentille. Selon certains rapports médicaux les séances de médecine hyperbare empireraient l'état des personnes atteintes de la cataracte préexistante. Rarement répertorié effet secondaire du traitement est la cécité secondaire causé par la névrite optique.
Lors d'une séance d'oxygénothérapie hyperbare, le patient se trouvant à l'intérieur du caisson peut ressentir dans ses oreilles de l'inconfort allant jusqu'à la douleur. Cette sensation désagréable est causée par la différence de pression entre l'oreille moyenne et l'atmosphère de la chambre. Il est possible de neutraliser cette sensation par la manœuvre de Valsalva ou en ouvrant la molette de pression du caisson pour laisser un peu d'air s'échapper.
Lorsque la pression dans le caisson augmente, il peut chauffer de l'intérieur ce qui crée de la vapeur d'eau, qui ensuite se dépose sur les parois du caisson par le phénomène de condensation. Un simple chiffon sec et doux peut aider à résoudre ce problème.
Une pression accrue peut également provoquer l'éclatement des tympans, causant de fortes douleurs. Afin de réduire ce risque, les valves de sécurité du caisson doivent rester ouvertes, pour permettre l'évacuation de l'air excédant du caisson.
A la fin de la séance hyperbare, lorsque la pression dans le caisson diminue, le patient peut entendre un sifflement dans les oreilles. Pour éviter ou minimiser les sensations désagréables et les risques liées à l'augmentation et de la diminution de la pression, celle-ci peut être adaptée individuellement aux besoins de chaque patient, à l'aide de la molette de pression du caisson.
Les séances de l'oxygénothérapie hyperbare effectuées dans un caisson hyperbare de conception souple peuvent avoir lieu au domicile du patient sous contrôle de ses proches, ses parents ou des thérapeutes, après une formation adéquate et selon un protocole prédéterminé.
Un protocole type de l'oxygénothérapie hyperbare consiste en :
Après une série de séances, un repos de quelques semaines peut être indiqué.
Le risque de toxicité de l'oxygène dans le cadre d'un tel dispositif est relativement faible. Afin de prévenir le stress oxydatif, ce qui peut se produire en raison de l'absorption par le corps d'une dose accrue d'oxygène, il est recommandé d'administrer au patient des substances anti-oxydantes telles que les vitamines C, A, E, D, et de la coenzyme Q10 ou des produits contenants des substances ayant naturellement des pouvoirs antioxydants.
Avant de bénéficier de l'oxygénothérapie hyperbare, demandez conseil à votre médecin.
© hyperbare.fr - nous contacter : hyperbare.fr@gmail.com